top of page
Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

Qu’est-ce que le stress plus exactement ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

En voici la définition selon le site Doctissimo :


Pour bon nombre d'entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant une vague de sentiment de malaise.

Et pourtant, il est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle.

Plus précisément, c'est un quasi réflexe qui se décompose en trois phases :

  • Alarme

  • Résistance

  • Épuisement


Les effets du stress sur le métabolisme et le mental

Le stress est une réaction de défense qui peut avoir une utilité à court terme, par exemple en favorisant une réaction face à une agression.

Mais si ce stress est trop répété, il entraîne des désordres physiques et psychiques qui peuvent avoir des conséquences graves.

À long terme, surtout s'il est intense et non géré, le stress affaiblit le système immunitaire. Il joue donc un rôle de cofacteur essentiel dans le développement des maladies : infections récurrentes mais aussi cancers, maladies auto-immunes, maux de dos…



Les conséquences sur la santé mentale


Le stress est la première cause d'épuisement et donc étape vers la maladie. Le burn out professionnel ou privé en est l’illustration parfaite.

L’étape suivante est la dépression qui est une réaction consécutive à un épuisement prolongé, agrémentée d’états émotionnels comme la colère ou le désintérêt entraînant perte de confiance et d’estime de soi.

La dernière étape étant un renoncement à demander de l’aide et une perte de joie de vivre pouvant mener jusqu'au suicide.


Afin d’alléger et d’éviter les effets du stress, la médecine classique allopathique traite ces maladies avec des tranquillisants aux résultats spectaculaires à court terme, mais aux effets secondaires inévitables.


Des molécules interactives différentes et adaptées

Pour agir naturellement contre la peur, les peptides de poisson sont très efficaces. Le Safran est exceptionnel et recommandé pour pallier à la mélancolie, la tristesse et les troubles dépressifs. Les états anxieux, l’agitation mentale sont apaisés avec un apport d’omégas 3 et en limitant la consommation de sucre.

Et pour prolonger les états de sérénité, il est indispensable d’avoir recours à toute forme de relaxation, de reliance à la créativité, à une activité physique, couplés à des séances de shiatsu, massages et Luxopuncture (neurotransmetteurs).

de camphre.





Voici ce qui se passe quand on a peur :


La capacité à réfléchir disparaît...


Nous fonctionnons en mode automatique (= animal) et perdons alors la capacité d’analyse et de recul.


Tout est résumé dans cette cynique citation d’Hermann Göring :


«La seule chose dont un gouvernement a besoin pour transformer les gens en esclave est la peur »


 


Les 4 solutions proposées :


* Le Cool

* Le Safran

* Le Cafrine cool = combinaison des effets du Cool et du Safran

* Lumina (programme relaxation)


Le Cool :



Il s'agit d'un des produits les plus anciens, lancé en 1998 par le laboratoire Ecosystem.

Le Cool a largement fait la preuve de son efficacité depuis des décennies et les résultats sont uniques sur le marché des compléments alimentaires.

Sa formulation contient des bio nutriments qui nourrissent et agissent sur les cellules nerveuses et rééquilibrent la flore intestinale (notre deuxième cerveau…).


Un peu d'histoire...

La plupart des compléments alimentaires que je vous recommande est basée sur des recettes anciennes qui ont fait leurs preuves et sans effet secondaire.





Le Garum :

L’actif le plus important du Garum contient des peptides de poissons de mer froide dont voici


la petite histoire :

Les Gaulois avaient la réputation d'être courageux au combat. Ils prenaient cette boisson AVANT les combats… Son secret ? Elle était réalisée à partir de poissons plongés entièrement durant des mois dans une saumure et se décomposait de façon enzymatique.


C’est la fameuse potion magique d'Astérix !


Après la conquête romaine, le procédé de fabrication a été repris par les romains qui ont appelé le produit le Garum et l'ont utilisé pour les gladiateurs.


Une décomposition du poisson

Que se passe-t-il pendant cette décomposition enzymatique sur de longs mois, voire sur une année ? Les protéines du poisson vont se découper en morceaux puis à nouveau se diviser en petits morceaux de peptides (petites protéines). Certaines de ces peptides vont avoir une action antistress en modulant le système immunitaire.

Ce sont des produits naturels et avec un procédé optimisé. Des articles ont été écrits sur le Garum, en particulier pour des recettes de sauces culinaires.



Les études réalisées scientifiquement

Aujourd’hui et avec des études scientifiques, il perdure toujours une production à partir de poissons dans différentes gélules.

Un anti-stress naturel totalement novateur à partir de peptides de poisson qui agissent comme des précurseurs des endorphines et autres neurotransmetteurs comme la sérotonine et la mélatonine jouant un rôle régulateur sur le système nerveux. Il aide ainsi l'organisme à réagir efficacement face à un stress physique ou mental.