top of page
Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

Mal de dos : Tous les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Dernière mise à jour : 22 juin

Le mal de dos touche près de 80% de la population à un moment donné de leur vie. Lombalgie, sciatique, sciatalgie, dorsalgie, cervicalgie… Les problèmes de dos sont nombreux et souvent invalidants. Le mal de dos ou douleur irradiante serait la résultante d’une mauvaise position, du stress, d’une chute, d’un accident, du surpoids, du manque d’activité physique ou encore d’une mauvaise alimentation, les causes sont multiples. Pour soulager la douleur et travailler sur l’origine de cette dernière, la Médecine Traditionnelle Chinoise peut être une solution adéquate. Alors, quels sont les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour soulager les problèmes de dos ?



Comment expliquer le mal de dos ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le mal de dos :

– L’âge et les émotions ; – Une insuffisance : vide de yang des reins, vide de yin des reins, déficience du foie et des reins ; – Le changement de saison peut affaiblir les méridiens : atteinte vent froid, humidité, chaleur ; – Un traumatisme musculaire ou blocage d’énergie et de sang.

Il faudra ainsi trouver l’étiologie de la douleur : les facteurs externes ou exogènes (le vent, le froid, l’humidité, la sécheresse, la chaleur), les facteurs émotionnels ou internes (crainte, anxiété, colère, tristesse, …), les facteurs pathogènes divers (alimentation incorrecte, stress, surmenage, manque d’exercice physique, blessures traumatiques).


Le concept de la douleur en énergétique Chinoise

Shuhari Sologne - plus souples que d'autres ?
Shuhari Sologne - plus souples que d'autres ?

Le corps maintient un équilibre entre yin et yang, Qi et sang. Le Qi et le sang circulent dans le corps selon des trajets bien définis appelés méridiens. Quand le qi ou le sang font défaut (vide ou insuffisance) ou qu’ils s’amassent quelque part (plénitude ou excès), il se forme un déséquilibre entre le yin et le yang, les viscères internes n’ont plus leur fonctionnement optimum et la douleur se développe.

Aiguës ou chroniques, les douleurs ont toute une variété de causes. La douleur aiguë se caractérise ordinairement par un commencement brusque, une durée courte, un fonctionnement normal des systèmes nerveux périphérique et central, un déroulement prévisible et une conclusion positive dans la plupart des cas. Les douleurs chroniques sont différentes, ce sont des douleurs qui ne disparaissent pas, elles sont continues. Elles sont souvent difficiles à soulager notamment si des sentiments tels que frustration, colère ou crainte exacerbent la douleur et la rendent plus difficile à traiter.



Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous aider à soulager le mal de dos ?


Une différenciation selon la localisation, le niveau et les caractéristiques de la douleur permettra de mettre en place une stratégie car la douleur n’apparaît habituellement qu’en certains endroits dont l’identification est par conséquent très importante pour déterminer les viscères et méridiens en cause. Dans tous les cas de douleurs aiguës, il existe des points antalgiques c’est-à-dire anti-douleur.

Quoi qu’il arrive, il est essentiel d’en comprendre les causes, le déclenchement de la douleur. Avant de choisir des points, il faut donc identifier la cause profonde et les symptômes secondaires ; déterminer les associations de points en fonction de la saison, du climat et de la constitution individuelle. L’énergétique Chinoise s’intéresse en effet à la personne dans sa globalité. Elle recherche les causes du problème afin d’éviter qu’il ne se reproduise.

Sur chacun des méridiens, il existe des points spécifiques de tonification ou de dispersion pour rééquilibrer le fonctionnement d’un organe particulier. Cela consiste à stimuler des points, le long des méridiens, chacun d’entre eux étant lié à un système organique. Le but ? Harmoniser la circulation de l’énergie vitale et déclencher le processus d’auto-guérison. Le praticien pourra choisir d’utiliser des pratiques complémentaires comme la moxibustion, les ventouses, le massage Tui Na et le Shiatsu.


Comment fonctionne une séance ?

Préalable indispensable, le bilan énergétique comporte un interrogatoire, un examen, associant inspection, palpation… Le pouls et la langue nous donneront également d’autres informations sur le résultat du bilan énergétique et la pratique à adapter en termes d’association de points adaptés selon les trajets des méridiens. Ce bilan donne des informations essentielles sur l’évaluation de l’énergie vitale (insuffisances et plénitudes, Yin et Yang) et l’énergie perverse (blocage, atteintes externes, …) : • Le vide est habituellement comblé par des techniques de tonification des points, au carrefour des méridiens ;

• La plénitude par des points de dispersion.


Combien de séances pour soulager le mal de dos ?


Si la douleur est aiguë (lumbago après avoir soulevé une forte charge n’importe comment…), prévoyez environ 2 séances à quelques jours d’intervalle. S’il s’agit d’un problème chronique (lombalgie …), dont il faut également rechercher les causes (stress…), comptez une séance tous les 15 jours pendant plusieurs semaines. En général, après 3 et 5 séances, vous devriez commencer à observer certains effets : moins de douleurs et une souplesse articulaire retrouvée.


Il est toujours temps de prendre votre rendez-vous

avec votre praticien SHIATSU

 

Partagez vos ressentis et commentez cet article !


sur les réseaux sociaux


Abonnez-vous à notre newsletter


pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.





Je vous invite à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.




Je vous invite également à vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé de mes nouveaux services.








Comments


bottom of page