Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

Liens égotiques et sexualité ancestrale taoïste.

Il y a un an et quelques mois, j'étais invité à animer une conférence en ligne dont le sujet s’intitulait: « Êtes-vous avec le bon partenaire énergétique ? ».


Nous avions alors évoqué si votre partenaire était dans “la valeur énergétique de votre rencontre”. J’aurai l'occasion de développer cette thématique dans un article ultérieurement.


Êtes-vous avec le bon partenaire énergétique ? - Shuharisologne - Hugues Beauvois
Êtes-vous avec le bon partenaire énergétique ? - Shuharisologne - Hugues Beauvois

J’aborde sous différentes formes les valeurs énergétiques de la Médecine chinoise il y a bien un sujet que je n'ai pas encore abordé celui de l'énergie sexuelle avec aussi la notion du couple.


Qu’en est-il exactement dans cet équilibre du Yang et du Yin dans la relation homme et femme.


Avant de lire cet article, je vous conseille de noter toutes les façons dont vous exprimez votre amour envers l’élu de votre cœur.


Le Yin et le Yang sont deux aspects inséparables, complémentaires et réciproques que l'on peut retrouver dans tous les domaines de la vie et de l'univers (l'homme étant à l'image de l’univers).


La santé et l'hygiène de vie permettent le maintien de l'équilibre du Yin et du Yang conformément à la nature de chacun et dans le respect des rythmes et des cycles.


Reconnaissez-vous que vous vous faites souvent des illusions sur vous-même ?


Sachez que c’est votre ego qui prend le dessus. Vous avez le pouvoir de ne pas vous laisser diriger, contrôler par celui-ci. Pour y arriver, soyez d’abord conscient de son emprise sur vous. Car c’est lui qui est aux manettes aussitôt que vous vivez un malaise, une émotion, une peur, etc... Toutes les petites voix qui viennent déranger votre quotidien sont des expressions de votre ego.


Avez-vous déjà discuté avec votre partenaire de vos désirs et besoins respectifs ? Si oui, vous avez certainement pu constater qu’ils différaient sensiblement...

Par exemple, l'un peut vouloir aller au cinéma une fois par semaine et l'autre uniquement une fois par mois. Et que faire si l’un d'entre vous deux tombe amoureux d’une autre personne ?

Avez-vous décidé ensemble si vous préfériez vous le dire ou vous mentir ? Je connais des couples où l’un dit : “Si ça arrivait, j’aimerais mieux le savoir que d’avoir des soupçons et m’inquiéter en silence. Et l’autre répond : “En ce qui me concerne, j’aime mieux ne pas le savoir, pourvu que tu continues à être heureux avec moi”.


Vous aimez-vous suffisamment pour parvenir à vous entendre sur ces sujets ? Verbaliser ses besoins permet à chacun d’y répondre aussi souvent que possible et de respecter ses limites.


Quelle serait votre réaction si votre partenaire voulait partir en vacances sans vous par besoin de se retrouver seul, pour faire le point sur certaines choses ?


Il est fort possible que vous pensiez qu’il vous abandonne. Encore des pensées de l'ego ! Si vous-même aviez ce besoin, seriez-vous capable de l'exprimer à votre partenaire ? Je connais plusieurs personnes ayant eu ce désir après plusieurs années de vie de couple, mais qui n’ont jamais osé en parler. Ils n'écoutent donc pas leur cœur !


Au fur et à mesure que vous appliquerez les notions de l’amour véritable, vous verrez que cela ne vous dérangera plus de laisser votre partenaire écouter ses besoins. C'est ainsi que vous participerez à son bonheur et que vous en profiterez aussi. Aimer véritablement, c’est vouloir que l’autre soit heureux. ATTENTION, je ne dis pas que VOUS avez le pouvoir de le rendre heureux ni que c’est votre devoir de le faire. Ce sont là encore des pensées qui appartiennent à l'ego ! Ceux qui croient avoir ce pouvoir osent rarement dire non et n’avouent pas que leurs besoins diffèrent de ceux de l’autre. Souvenez-vous que très souvent, DIRE NON À L’AUTRE C’EST SE DIRE OUI À SOI. Le bonheur ne peut venir que de l’intérieur de soi et que c’est votre réaction ou votre perception qui détermine si vous êtes heureux ou malheureux.

Une relation harmonieuse devrait toujours vous aider à avoir une meilleure qualité de vie que si vous viviez seul. Sinon à quoi bon être en couple ? Moins vous écoutez vos besoins, plus vous vous attendez à ce que l’autre le fasse et prouve ainsi son amour. Ce genre d’attitude a pour conséquence de vivre dans la peur, la frustration, la colère et la culpabilité.




Voilà pourquoi les relations amoureuses sont souvent difficiles et durent de moins en moins longtemps.


Les statistiques de 2014 montrent que la durée moyenne d’un couple se situerait entre neuf mois et deux ans. Ceci inclut tous types de relations : 24 % de couples mariés, 41 % de couples en concubinage et 35 % de couples qui vivent séparément n’ont pas pu dépasser ce laps de temps.

J’ai quand même la joie de constater que de plus en plus de couples solidifient leurs relations depuis qu'ils mettent en pratique les notions de responsabilité et d’amour véritable.


Et vous ? Que souhaitez-vous ?

Il ne vous reste qu’à décider et à vous mettre au défi !


Et la sexualité dans tout cela ?


LA VOIE DU TAO SEXUEL


TAO SEXUEL
TAO SEXUEL

En amour, l’homme «Yang» puise son énergie et s’en nourrit dans la femme «Yin» en la faisant jouir à l’envie, sans éjaculer. Dans les pratiques taoïstes, l’orgasme de la femme est précieux, mais en termes d’échange du Yin et du Yang. La femme ne perd pas d’énergie Yin, elle en gagne et peut aller ou non vers l’orgasme selon son désir.

La femme peut être le moteur du plaisir de l’homme. Tous les deux peuvent par la respiration et l’intention guider leurs sensations et celles du conjoint.


Les mots pour en parler sont teintés de poésie, de métaphores et d’images précieuses.


« Mais ça, c’était avant la domination mandchoue de 1644 à 1912, puis l’avènement de Mao en 1966, qui portent un coup d’arrêt à cet érotisme ancestral, réservé encore et toujours aux classes dominantes. Depuis, si les Chinois ont pour la plupart bravé ces interdits, ils ont laissé des traces » explique Philippe Brenot.



Le Tao est une pratique ancestrale, avec des principes sur le sexe.

Équitable, cette branche du taoïsme met l’homme et la femme à la même place, car ils œuvrent ensemble dans la recherche du plaisir mutuel et de l’union suprême.

Outre le côté sexuel, le taoïsme enseigne l’art d’aimer comme principe de base fondamental pour réussir un mariage. Ainsi dans le couple, l’amour est inséparable du désir physique et mental. De fait, l’homme et la femme sont chacun des partenaires actifs dans l’acte sexuel.


Pour le taoïsme, le sexe est une fonction vitale de l’être humain.

Le Qi, qui est l’énergie de vie sur lequel tout repose, a besoin de relations sexuelles pour survivre et s’équilibrer.


Le Tao ne définit pas le sexe comme quelque chose de bon ou de mauvais, mais un acte dont la pratique peut engendrer des effets multiples. Ainsi, une mauvaise pratique, position ou intention peut entraîner des douleurs physiques et psychiques.

Le taoïsme enseigne donc la maîtrise des énergies vitales. Une bonne circulation sanguine garantit un meilleur flux pour les énergies vitales. La respiration est importante pour garder le contrôle et éviter des problèmes physiques, elle permet aussi de maîtriser son plaisir.


Plusieurs points sont avancés par le Tao pour parvenir au plaisir : l’éveil de la sensibilité féminine par un jeu lent de pénétration (le temps importe peu), l’observation indispensable de l’approche de l’orgasme chez le ou la partenaire, apprendre à faire monter l’énergie des organes sexuels jusqu’à la tête.


Le taoïsme préconise des positions pour faire l’amour : il y a les 4 positions fondamentales et 26 variantes. Les noms donnés aux différentes positions font référence à des animaux comme« le ver à soie tissant son cocon », « les deux poissons côte à côte », « les Hirondelles amoureuses », « le coursier lancé au galop », la « cigale brune collée à une branche ».


Le concept de Yin et Yang est aussi important dans le taoïsme. Le Yang correspond au masculin, tandis que Yin se réfère au féminin. L’homme et la femme représente une dualité, avec une signification particulière dans le concept Yin/Yang. Raison pour laquelle, toutes les positions et l’action dans l’amour ont de l’importance pour lier ces deux opposés.

Selon des textes taoïstes, une personne doit éviter d’avoir des rapports sexuels lors des quarts ou pleines Lunes et les jours de grands vents, de pluie, de brouillard, de froid ou de chaleur, de tonnerre, de foudre, d’éclipses solaires et lunaires, d’arcs-en- ciel et des tremblements de terre. Avoir des relations sexuelles à ces moments nuiraient à l’esprit de l’homme et amènerait la maladie à la femme.


Voici mes recommandations de lecture si vous souhaitez aller plus loin













Partagez vos ressentis et commentez cet article !

 

N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé

de mes nouveaux services.



244 vues0 commentaire