Liens égotiques et sexualité ancestrale taoïste.
Il y a un an et quelques mois, j'étais invité à animer une conférence en ligne dont le sujet s’intitulait: « Êtes-vous avec le bon partenaire énergétique ? ».
Nous avions alors évoqué si votre partenaire était dans “la valeur énergétique de votre rencontre”. J’aurai l'occasion de développer cette thématique dans un article ultérieurement.

J’aborde sous différentes formes les valeurs énergétiques de la Médecine chinoise il y a bien un sujet que je n'ai pas encore abordé celui de l'énergie sexuelle avec aussi la notion du couple.
Qu’en est-il exactement dans cet équilibre du Yang et du Yin dans la relation homme et femme.
Avant de lire cet article, je vous conseille de noter toutes les façons dont vous exprimez votre amour envers l’élu de votre cœur.
Le Yin et le Yang sont deux aspects inséparables, complémentaires et réciproques que l'on peut retrouver dans tous les domaines de la vie et de l'univers (l'homme étant à l'image de l’univers).
La santé et l'hygiène de vie permettent le maintien de l'équilibre du Yin et du Yang conformément à la nature de chacun et dans le respect des rythmes et des cycles.
Reconnaissez-vous que vous vous faites souvent des illusions sur vous-même ?
Sachez que c’est votre ego qui prend le dessus. Vous avez le pouvoir de ne pas vous laisser diriger, contrôler par celui-ci. Pour y arriver, soyez d’abord conscient de son emprise sur vous. Car c’est lui qui est aux manettes aussitôt que vous vivez un malaise, une émotion, une peur, etc... Toutes les petites voix qui viennent déranger votre quotidien sont des expressions de votre ego.
Avez-vous déjà discuté avec votre partenaire de vos désirs et besoins respectifs ? Si oui, vous avez certainement pu constater qu’ils différaient sensiblement...
Par exemple, l'un peut vouloir aller au cinéma une fois par semaine et l'autre uniquement une fois par mois. Et que faire si l’un d'entre vous deux tombe amoureux d’une autre personne ?
Avez-vous décidé ensemble si vous préfériez vous le dire ou vous mentir ? Je connais des couples où l’un dit : “Si ça arrivait, j’aimerais mieux le savoir que d’avoir des soupçons et m’inquiéter en silence. Et l’autre répond : “En ce qui me concerne, j’aime mieux ne pas le savoir, pourvu que tu continues à être heureux avec moi”.
Vous aimez-vous suffisamment pour parvenir à vous entendre sur ces sujets ? Verbaliser ses besoins permet à chacun d’y répondre aussi souvent que possible et de respecter ses limites.
Quelle serait votre réaction si votre partenaire voulait partir en vacances sans vous par besoin de se retrouver seul, pour faire le point sur certaines choses ?
Il est fort possible que vous pensiez qu’il vous abandonne. Encore des pensées de l'ego ! Si vous-même aviez ce besoin, seriez-vous capable de l'exprimer à votre partenaire ? Je connais plusieurs personnes ayant eu ce désir après plusieurs années de vie de couple, mais qui n’ont jamais osé en parler. Ils n'écoutent donc pas leur cœur !
Au fur et à mesure que vous appliquerez les notions de l’amour véritable, vous verrez que cela ne vous dérangera plus de laisser votre partenaire écouter ses besoins. C'est ainsi que vous participerez à son bonheur et que vous en profiterez aussi. Aimer véritablement, c’est vouloir que l’autre soit heureux. ATTENTION, je ne dis pas que VOUS avez le pouvoir de le rendre heureux ni que c’est votre devoir de le faire. Ce sont là encore des pensées qui appartiennent à l'ego ! Ceux qui croient avoir ce pouvoir osent rarement dire non et n’avouent pas que leurs besoins diffèrent de ceux de l’autre. Souvenez-vous que très souvent, DIRE NON À L’AUTRE C’EST SE DIRE OUI À SOI. Le bonheur ne peut venir que de l’intérieur de soi et que c’est votre réaction ou votre perception qui détermine si vous êtes heureux ou malheureux.
Une relation harmonieuse devrait toujours vous aider à avoir une meilleure qualité de vie que si vous viviez seul. Sinon à quoi bon être en couple ? Moins vous écoutez vos besoins, plus vous vous attendez à ce que l’autre le fasse et prouve ainsi son amour. Ce genre d’attitude a pour conséquence de vivre dans la peur, la frustration, la colère et la culpabilité.
Voilà pourquoi les relations amoureuses sont souvent difficiles et durent de moins en moins longtemps.
Les statistiques de 2014 montrent que la durée moyenne d’un couple se situerait entre neuf mois et deux ans. Ceci inclut tous types de relations : 24 % de couples mariés, 41 % de couples en concubinage et 35 % de couples qui vivent séparément n’ont pas pu dépasser ce laps de temps.
J’ai quand même la joie de constater que de plus en plus de couples solidifient leurs relations depuis qu'ils mettent en pratique les notions de responsabilité et d’amour véritable.
Et vous ? Que souhaitez-vous ?
Il ne vous reste qu’à décider et à vous mettre au défi !
Et la sexualité dans tout cela ?
LA VOIE DU TAO SEXUEL

En amour, l’homme «Yang» puise son énergie et s’en nourrit dans la femme «Yin» en la faisant jouir à l’envie, sans éjaculer. Dans les pratiques taoïstes, l’orgasme de la femme est précieux, mais en termes d’échange du Yin et du Yang. La femme ne perd pas d’énergie Yin, elle en gagne et peut aller ou non vers l’orgasme selon son désir.
La femme peut être le moteur du plaisir de l’homme. Tous les deux peuvent par la respiration et l’intention guider leurs sensations et celles du conjoint.
Les mots pour en parler sont teintés de poésie, de métaphores et d’images précieuses.
« Mais ça, c’était avant la domination mandchoue de 1644 à 1912, puis l’avènement de Mao en 1966, qui portent un coup d’arrêt à cet érotisme ancestral, réservé encore et toujours aux classes dominantes. Depuis, si les Chinois ont pour la plupart bravé ces interdits, ils ont laissé des traces » explique Philippe Brenot.