Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

L’INTERSAISON DU 17 AVRIL AU 4 MAI 2021 : TRANSFORMATION ET RATE .

Dernière mise à jour : 7 mai 2021


En Médecine traditionnelle chinoise, l’année comporte 4 saisons qui durent chacune 72 jours. Ces saisons sont séparées par une période de transition d’une durée de 18 jours appelée intersaison.


Comprendre ce qui est en jeu à chaque saison permet de mieux accepter certains états de ralentissement en hiver et par conséquent, à les gérer. Quand l’énergie au printemps, telle un feu follet, démarre en flèche, comment canaliser cette énergie montante sans être émotionnellement débordé ?







L’intersaison Terre ou saison du “Goût”


L’intersaison permet la transformation énergétique d’une qualité saisonnière à la suivante. Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, nous sommes dans l’intersaison qui marque le passage progressif du printemps à l’été.

Cette intersaison correspond à l’élément Terre. La terre qui reçoit les graines, les fait pousser et transforme les déchets en substances fertilisantes. Elle est en lien avec les organes de la rate, du pancréas, de l’estomac ainsi que les chairs et la salive.


Le principe Terre est relié à la réflexion et à notre enracinement dans l’instant présent. Les émotions positives associées sont la paix intérieure, la confiance. En négatif, on retrouve l’anxiété, les soucis, le ressassement…


> Mémo Principe terre : instant présent / centre / enracinement / nourriture / digestion / réflexion / sphère mentale / bon rythme / équilibre / confiance / production d’énergie / satisfaction / couleur Jaune



Le rôle de la Rate en Médecine traditionnelle chinoise (MTC)


La Rate produit du sang et de l’énergie par l’intermédiaire de la nourriture. Elle transforme et transporte l’énergie nourricière dans le corps, gère les liquides (eau, lymphe, sang), gouverne les 4 membres (bras et jambes).


Sa fonction essentielle est de gouverner le transport et la transformation de la nourriture : elle fait monter le Qi des aliments (Gu Qi) vers le Poumon et le Cœur pour produire le Sang. Si cette fonction se fait bien, la digestion sera bonne, l’appétit aussi avec un transit régulier. Inversement, si cette fonction est perturbée, la digestion sera lente voire mauvaise, avec des douleurs et distensions abdominales, une perte d’appétit et des selles molles.

La Rate a la charge du transport des Liquides dans le corps : elle sépare ce qui est utile ou pas dans ce que nous buvons. La partie pure monte au Poumon et les impuretés sont évacuées vers les intestins. Si cette fonction se fait mal, il y aura des stagnations de liquides avec apparition d’œdèmes, de glaires et d’Humidité.




L’Humidité en MTC, résulte d’un dysfonctionnement du transport et de la transformation de ces liquides organiques qui s’accumulent dans l’organisme, le plus souvent dans le bas du corps et les articulations. Poumons et Reins sont aussi en lien avec les Liquides organiques mais dans une moindre mesure. Les Liquides organiques n’incluent pas le Sang.


Les symptômes d’Humidité sont la surcharge pondérale (Humidité stockée sous la peau sous forme de glaires), l’expectoration, la toux grasse, l’asthme (Humidité qui stagne dans les Poumons), les raideurs et les gonflements articulaires avec des crises de rhumatismes (Humidité dans les articulations) amplifiés par temps humide (l’Humidité externe s’ajoute ici à l’Humidité interne).

La Rate a pour fonction de maintenir les liquides dans leurs cours et en particulier le Sang dans les vaisseaux. Si le QI de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le QI de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s’échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies, varices...

La Rate extrait le QI des aliments afin de nourrir tous les tissus du corps. Elle est chargée de la digestion et de la fermentation. Si la Rate dysfonctionne, le QI ne pourra être amené jusqu’aux muscles des membres et la fatigue apparaîtra.

La Rate est en lien avec les hormones de la reproduction et la lactation.

Sur le plan psychique, la Rate abrite la pensée et notre pouvoir de réflexion. Lorsque la Rate est forte, notre pouvoir de concentration, de mémorisation, nos facultés de synthèse sont optimales. Ce sont ici les qualités de l’élément Terre : centraliser, assimiler, transformer, harmoniser, diffuser. Au contraire, si la Rate est déficiente ou trop forte, l’esprit est en proie à la confusion, l’inattention ou la distraction, voire l’insouciance. Les pensées obsessionnelles tournées vers le passé, les manies, les idées fixes, le manque de motivation, la dépression, l’apitoiement sur soi, sont dûs à un déséquilibre de l’élément Terre.



L’état de la Rate est primordial dans la quantité d’énergie physique d’un individu.

Les soucis et l’excès de réflexion nouent la Rate.








Rôle de l’Estomac en Médecine traditionnelle chinoise


Il transforme et digère les aliments (ainsi que chaque expérience), produit l’énergie nourricière.

Sur le plan psychique = goûter la vie /force morale


L’Estomac est fragilisé par les soucis entraînant une stagnation de QI dans celui-ci, d’où des sensations possibles de brûlure, éructations et des nausées.

C’est la “mer des liquides et des céréales”. En effet, il reçoit et fragmente les aliments pour les transformer en énergie Yin et Yang. Il aime l’humidité, craint la sécheresse.

La fonction principale de l’Estomac est de transformer et de digérer les aliments afin que la Rate puisse séparer les essences distillées. Le couple Estomac/Rate est intimement lié au QI présent dans le corps et donc à l’état de fatigue d’un individu.



Qualités de l’énergie durant cette intersaison :


– Énergie qui retourne au centre pour se régénérer – Moment de pause, retour à soi et de bilan qui permet de digérer les expériences des mois passés avant de faire venir en nous l’énergie de la saison suivante. – Énergie nourricière et transformatrice – Propice à la réflexion


Comment se préparer à recevoir l’énergie de cette intersaison ?



– Tonifier le méridien de la rate et de l’estomac

– S’accorder des temps de pause et de relaxation

– Se concentrer sur une chose à la fois

– Revenir au moment présent

– Veiller à ne pas manger trop de sucre, ce qui perturbe ces méridiens

– Préserver son système digestif avec des repas plus légers

– S’aérer, marcher, respirer pour contrebalancer le surmenage intellectuel






Symptômes pouvant survenir durant ce changement de saison, en cas de déficience de ces méridiens


– Le méridien de la rate n’aime pas l’excès d’humidité. Effets : jambes lourdes, brouillard dans la tête…

– Tendance à la rumination mentale et à se faire du souci

– Problèmes digestifs et ballonnements

– Frénésie de sucre

– Fatigue, manque de tonus, lassitude



Les aliments à favoriser en intersaison


Privilégiez des aliments de couleur jaune, associés à la saveur Douce et Sucrée : patate douce, carotte, poivron jaune, fruits locaux et de saison… Attention aux sucreries qui, à l’inverse, vont affaiblir l'énergie de la Rate en produisant de l'Humidité (définie plus haut).

Il est conseillé de manger cuit et chaud : la Rate est le feu sous la casserole Estomac. Si nous donnons à notre organisme des aliments crus et froids, voire glacés, la Rate va devoir chauffer et cuire ces aliments pour qu’ils soient ensuite digérés par l’organisme. Elle va finir par s’épuiser, d’où des troubles digestifs, lourdeurs et ballonnements, voire intolérances alimentaires comme fréquemment rapportés.

Il est aussi conseillé en MTC de limiter le sucre, même si cette saveur soulage l’anxiété engendrée lorsque la Rate est perturbée. La fringale de sucreries lorsqu’on se sent tendu, anxieux ou stressé est bien connue : elle apaise mais provoque d’autres troubles tels que la fatigue, le surpoids, une digestion ralentie.


Un petit déjeuner salé sera plus adapté pour tonifier l'énergie en début de journée.



Aliments qui tonifient la Rate :


  • Céréales : avoine, blé, mais, millet, orge, riz, riz blanc à long grain, riz glutineux, sarrasin

  • Légumes : aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignons, châtaigne d’eau, chou, chou-fleur, citrouille, courge d’hiver, navet, oignon, panais, patate douce, persil, pleurote, poireau, pomme de terre, radis oriental (cuit)

  • Légumineuses : arachide, haricots (azuki, mungo, noir, rouge, de soja), soja noir, lentilles, pois chiche, tofu

  • Fruits : ananas, banane, cerise, coing, datte, figue, fraise, framboise, litchi, mandarine, mangue, melon, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, pamplemousse, pomme, raisin, tomate

  • Noix et graines : châtaigne, citrouille, pignon, sésame blanc et noir, tournesol

  • Produits animaux : agneau (rognon), beurre, bœuf, brebis (lait), chèvre (lait), fromage, jambon, lapin, mouton (rognon), porc

  • Volailles : caille, canard, cane (œufs), dinde, faisan, oie, œufs, poulet

  • Produits d’eau douce et salée : agar-agar, algue bleue, presque tous les poissons (anchois, anguille, carpe, maquereau, sardine (dont arêtes), saumon, sole, thon et truite, concombre de mer, crevette d’eau douce ou de mer, escargot, esturgeon, grenouille, langouste, pétoncle, pieuvre, spiruline

  • Condiments : anis (graine), basilic (feuille), cardamone (graine), clou de girofle, curcuma (rhizome), fenouil (graine), gingembre (rhizome), muscade, poivre blanc, thym (feuille)



Conseils pour mieux digérer :

  • Boire de l’eau tiède à jeun, en début et fin de repas.

  • Masser le plexus solaire avec quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon si douleurs

  • Dormir avec une bouillote chaude sur le ventre pour faciliter la digestion (aussi valable en cas de diarrhée)

  • Marcher pour mieux digérer, notamment si constipation.




Typologie de l'individu de type Terre


La personne de type Terre peut présenter une faiblesse des viscères et du système digestif. Elle peut être de constitution massive, avec tendance à l'embonpoint, un peu de ventre parfois, des mains charnues avec doigts courts et épais, des lèvres épaisses. Souvent solide, résistant à l'effort, pouvant ressentir des "coups de pompe" brefs mais intenses avec fringale subite et difficulté à se concentrer, elle est attirée par les sucreries, la bonne chair. Elle craint l'humidité, peut être mélancolique.


L'enfant Terre est souvent potelé, gai, insouciant, gros dormeur et gourmand, facile à élever, il aime les sucreries et peut être sujet au hoquet. Il peut se plaindre de maux de ventre.





RETROUVEZ RAPIDEMENT LE SOURIRE, LA VITALITÉ ET LA JOIE DE VIVRE…

TOUT EN ÉVITANT LE PLUS POSSIBLE LES EXCÈS !




Pensez à réserver votre séance de Shiatsu à mon cabinet

dès maintenant car l'ETE va démarré !



LES DATES IMPORTANTES POUR 2021 :

7 novembre 2020 au 15 janvier 2021 (Hiver - Eau - Rein / l’introspection )

16 janvier au 2 février 2021 (Intersaison - Terre - Rate / la transformation)

3 février au 16 avril 2021 (Printemps - Bois - Foie / l'expansion, le renouveau)

17 avril au 4 mai 2021 (Intersaison - Terre - Rate / la transformation)

5 mai au 19 juillet 2021 (Été - Feu - Cœur / l'extériorisation)

20 juillet au 6 août 2021 (Intersaison - Terre - Rate / la transformation)

7 août au 18 octobre 2021 (Automne - Métal - Poumon / la transition)

19 octobre au 6 novembre 2021 (Intersaison - Terre - Rate / saison de la transformation)

7 novembre au 15 janvier 2022 (Hivers - Eau - Rein / saison de l’introspection)



Partagez vos ressentis et commentez cet article !

merci de partager



 

N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé

de mes nouveaux services.