top of page
Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

L’INTERSAISON DU 17 AVRIL AU 4 MAI 2021 : TRANSFORMATION ET RATE .

Dernière mise à jour : 7 mai 2021


En Médecine traditionnelle chinoise, l’année comporte 4 saisons qui durent chacune 72 jours. Ces saisons sont séparées par une période de transition d’une durée de 18 jours appelée intersaison.


Comprendre ce qui est en jeu à chaque saison permet de mieux accepter certains états de ralentissement en hiver et par conséquent, à les gérer. Quand l’énergie au printemps, telle un feu follet, démarre en flèche, comment canaliser cette énergie montante sans être émotionnellement débordé ?







L’intersaison Terre ou saison du “Goût”


L’intersaison permet la transformation énergétique d’une qualité saisonnière à la suivante. Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, nous sommes dans l’intersaison qui marque le passage progressif du printemps à l’été.

Cette intersaison correspond à l’élément Terre. La terre qui reçoit les graines, les fait pousser et transforme les déchets en substances fertilisantes. Elle est en lien avec les organes de la rate, du pancréas, de l’estomac ainsi que les chairs et la salive.


Le principe Terre est relié à la réflexion et à notre enracinement dans l’instant présent. Les émotions positives associées sont la paix intérieure, la confiance. En négatif, on retrouve l’anxiété, les soucis, le ressassement…


> Mémo Principe terre : instant présent / centre / enracinement / nourriture / digestion / réflexion / sphère mentale / bon rythme / équilibre / confiance / production d’énergie / satisfaction / couleur Jaune



Le rôle de la Rate en Médecine traditionnelle chinoise (MTC)


La Rate produit du sang et de l’énergie par l’intermédiaire de la nourriture. Elle transforme et transporte l’énergie nourricière dans le corps, gère les liquides (eau, lymphe, sang), gouverne les 4 membres (bras et jambes).


Sa fonction essentielle est de gouverner le transport et la transformation de la nourriture : elle fait monter le Qi des aliments (Gu Qi) vers le Poumon et le Cœur pour produire le Sang. Si cette fonction se fait bien, la digestion sera bonne, l’appétit aussi avec un transit régulier. Inversement, si cette fonction est perturbée, la digestion sera lente voire mauvaise, avec des douleurs et distensions abdominales, une perte d’appétit et des selles molles.

La Rate a la charge du transport des Liquides dans le corps : elle sépare ce qui est utile ou pas dans ce que nous buvons. La partie pure monte au Poumon et les impuretés sont évacuées vers les intestins. Si cette fonction se fait mal, il y aura des stagnations de liquides avec apparition d’œdèmes, de glaires et d’Humidité.




L’Humidité en MTC, résulte d’un dysfonctionnement du transport et de la transformation de ces liquides organiques qui s’accumulent dans l’organisme, le plus souvent dans le bas du corps et les articulations. Poumons et Reins sont aussi en lien avec les Liquides organiques mais dans une moindre mesure. Les Liquides organiques n’incluent pas le Sang.


Les symptômes d’Humidité sont la surcharge pondérale (Humidité stockée sous la peau sous forme de glaires), l’expectoration, la toux grasse, l’asthme (Humidité qui stagne dans les Poumons), les raideurs et les gonflements articulaires avec des crises de rhumatismes (Humidité dans les articulations) amplifiés par temps humide (l’Humidité externe s’ajoute ici à l’Humidité interne).

La Rate a pour fonction de maintenir les liquides dans leurs cours et en particulier le Sang dans les vaisseaux. Si le QI de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le QI de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s’échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies, varices...

La Rate extrait le QI des aliments afin de nourrir tous les tissus du corps. Elle est chargée de la digestion et de la fermentation. Si la Rate dysfonctionne, le QI ne pourra être amené jusqu’aux muscles des membres et la fatigue apparaîtra.

La Rate est en lien avec les hormones de la reproduction et la lactation.

Sur le plan psychique, la Rate abrite la pensée et notre pouvoir de réflexion. Lorsque la Rate est forte, notre pouvoir de concentration, de mémorisation, nos facultés de synthèse sont optimales. Ce sont ici les qualités de l’élément Terre : centraliser, assimiler, transformer, harmoniser, diffuser. Au contraire, si la Rate est déficiente ou trop forte, l’esprit est en proie à la confusion, l’inattention ou la distraction, voire l’insouciance. Les pensées obsessionnelles tournées vers le passé, les manies, les idées fixes, le manque de motivation, la dépression, l’apitoiement sur soi, sont dûs à un déséquilibre de l’élément Terre.



L’état de la Rate est primordial dans la quantité d’énergie physique d’un individu.

Les soucis et l’excès de réflexion nouent la Rate.