Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

L’été : saison du Cœur et de l’élément FEU.

Dernière mise à jour : 3 août 2021

la Médecine chinoise, l’été a commencé cette année le 5 mai et se terminera le 19 juillet 2021, faisant suite à l'intersaison qui précède.


Le temps de la récolte et des moissons - Shuharisologne - Hugues Beauvois
Le temps de la récolte et des moissons - Shuhari-Sologne - Hugues Beauvois

L’été, c’est le temps de la maturité, lorsque les fruits sont prêts à être cueillis. L’énergie atteint son activité maximale : c’est l’extériorisation complète de la nature.


La Tradition chinoise nous rappelle qu’en été, le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leur souffle accroît la fécondité de la terre et l’épanouissement du règne végétal.


Durant la saison hivernale, la force de vie contenue dans la graine s’enfouit dans l’obscurité de la terre. Cette force jaillit au printemps sous l’effet de la puissance ascendante du jeune Yang, puis ce dynamisme se prolonge dans le mouvement de l’été avec un maximum d’intensité. Ce que nous avons « semé en hiver » et mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne.


La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point ultime de développement et d’épanouissement.


L'élément opposé du feu l'eau où l'eau contrôle le feu attention de ne pas l'éteindre.
L'élément opposé du feu l'eau où l'eau contrôle le feu attention de ne pas l'éteindre.

L’été correspond à l’élément FEU.


Observons ses qualités et cet emblème de la belle saison : éclat, brillance, lumière, pouvoir d’intensifier les couleurs, mouvement, chaleur, faculté de propagation…

Dans notre corps, l’énergie qui circule est puissante et s’anime dans le cœur. En Médecine chinoise, l’énergie FEU est reliée à l’organe Cœur, et au niveau des viscères, à l’intestin grêle ainsi qu’aux vaisseaux sanguins. Les organes des sens concernés sont le toucher, la langue. Le cœur est relié à la joie.

Chez l’homme, les fonctions digestives sont faibles car l’énergie est davantage centrée sur l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le Cœur est souvent qualifié d’Empereur dans les textes chinois du fait de sa prime importance dans le fonctionnement général de l’être humain. Son rôle est de centraliser les fonctions des autres organes du corps.

Quoi qu’il en soit, le Cœur comporte deux grandes fonctions : celle d’abriter le « Shen » (esprit ou conscience) et celle de gouverner le sang et tout le système vasculaire.

L’autre organe couplé est l'intestin grêle dont la fonction va être de séparer le « pur de l’impur ». C’est lui qui extrait l’essence des aliments et les transmet à la Rate. Les déchets (“l’impur”) seront conduits vers le gros intestin pour être éliminés.


Allumez la mèche du rire !


L’été est une période d’activité et dans notre quotidien, le feu fait souvent défaut. Il correspond au rire et à la parole, alors ne vous gênez pas pour allumer le vôtre !


N’oubliez pas de rire de bon cœur le plus souvent possible et de communiquer cette envie aux autres. Revisitez de vieux classiques et perles humoristiques régulièrement, promesse de bonne santé émotionnelle !


Deux comédien opposées mais tellement complémentaires
Deux comédien opposées mais tellement complémentaires

Réjouissez-vous de détails et bougez beaucoup : courez, dansez, transpirez, observez les oiseaux, les fleurs sauvages… Entourez-vous de beauté, couleurs et lumières chatoyantes de saison.





Éteignez la télévision et profitez des douces et belles soirées qu’offre cette saison par une petite promenade digestive. C’est également la bonne période pour pratiquer le Qi Gong en extérieur et la marche afghane.


Comment trouver un équilibre alimentaire ?

L’alimentation joue également un rôle très important pour aider à passer de l’intersaison à l’été, afin d’en recevoir tous les bienfaits estivaux.


La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette saison aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année.


Quand il y a déséquilibre, des troubles liés aux organes de l’été se manifestent soit par un excès de chaleur (palpitations, éruptions, troubles circulatoires) soit à l’inverse, par un ralentissement des fonctions (fatigue générale, hypotension, anémie).


Il convient de choisir judicieusement chaque famille d’aliments. Un repas équilibré se doit de nourrir les cinq énergies (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Pour cela, les cinq saveurs doivent être présentes à chaque repas (amer, doux, salé, piquant, acide). Plus l’assiette est colorée et plus l’équilibre se rapproche !


En été, les aliments Yang sont à limiter (abats, charcuteries, viandes rouges, produits laitiers, boissons alcoolisées, aliments trop gras, épicés ou trop sucrés). Le restant de l’année, il serait idéal de réduire également ces produits de manière générale.


Il est recommandé aussi de bien mâcher et de “boire” ses aliments en les rendant proche d’une texture liquide. Les repas se prennent dans le calme en privilégiant une alimentation plus Yin, afin de calmer l’excès d’énergie et rafraîchir le corps.


Ci-dessous la liste non exhaustive des aliments sélectionnés :

Poissons maigres, fruits de mer, crustacés, volailles, œufs à la coque, brousse de brebis ou brocciu (fromage frais à base de petit-lait de brebis), yaourt de brebis ou de chèvre, riz, semoule, orge, pâtes, légumes verts notamment à feuilles, fanes de radis, de navets...


Tous les légumes aqueux et à croissance rapide apportant de l’eau à notre organisme afin de compenser la déshydratation due à la transpiration : tomates, courgettes, concombre, poivrons, aubergines, laitue, radis, épinards, tofu, orge, céleri, oseille, pourpier, pousse de bambou, asperges, haricots verts, maïs, soja, carotte, champignons, mâche, pissenlit…

Ainsi que certains fruits de saison avec modération : ananas, abricot, citron, pamplemousse, pastèque, melon, pomme, fraises, framboises, baies….


Équilibrez le cru et le cuit en privilégiant des méthodes de cuisson respectant la vitalité des aliments. En été, on préconise les aliments cuits al dente, à la vapeur douce ou émincés finement et saisis rapidement au wok avec un peu d’huile d’olive.


Les boissons glacées sont à éviter. Mieux vaut boire à température ambiante et ne pas abuser de crèmes glacées qui risquent de produire une attaque de froid dans l’abdomen et entraîner des troubles digestifs, notamment des diarrhées.


Si cela vous tente néanmoins, prenez une boisson chaude comme une tisane digestive JOVIA (en ligne à partir du 27 juin 2021 et porte ouverte).




Un seul point à stimuler : celui du 7 Cœur

(point de couleur vert). Et bien entendu, nous équilibrerons le Yin et le Yang.













Exercices

d'étirements

MAKO.










Toujours présent en toutes saisons pour un rendez-vous bilan et bien-être :


Avez-vous anticipé votre prochaine séance d’été ?


En cette nouvelle saison déjà entamée, je me ferai un plaisir de vous recevoir au cabinet pour des conseils personnalisés.


Pour se sentir svelte et actif, supporter les prochaines chaleurs ou mieux dormir, c’est maintenant que cela se prépare avec le Shiatsu.



“Celui qui aime à demander conseil grandira”.

Proverbe chinois



Partagez vos ressentis et commentez cet article !

 

N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé de mes nouveaux services.



79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout