Blog & Séjours

BLOG & SÉJOURS

Du 7 août au 18 octobre 2021 : Saison d’automne(Métal - Poumon - la Transition).

Avec ses premiers brouillards matinaux, sa multitude de nuances de jaunes, la nature revêt un de ses plus beaux habits : celui de l’automne, relié à l’élément Métal en Médecine traditionnelle chinoise. Nous approchons déjà de la fin de cette saison pour aller en douceur vers la suivante, beaucoup plus Yin.


Les couleurs de l'automne en Sologne - Shuhari-Sologne - Hugues Beauvois
Les couleurs de l'automne en Sologne - Shuhari-Sologne - Hugues Beauvois

Déclin progressif du Yang.

Dans le cycle du mouvement de l’énergie représenté par les 5 éléments à travers les saisons, celle de l’automne est dite descendante. C’est la période où le Yang commence à décliner alors que le Yin augmente. Nous quittons le Yang de l’été : couleurs, chaleur, mouvements, pour entrer dans une période plus calme et intériorisée, plus Yin.


Le Tao - les bases de l'équilibre le Shiatsu
Le Tao - les bases de l'équilibre le Shiatsu

En automne, la montée du Yin s’exprime de différentes manières : les couleurs du paysage se font plus douces, le vert estival et autres couleurs franches laissent place aux ocres, ors et bruns. L’atmosphère automnale nous inspire la sérénité. Les températures se rafraîchissent, les feuilles rejoignent la terre, les jours raccourcissent et un certain vague à l’âme peut nous envahir.







Les méridiens de l’élément Métal : Poumon et Gros Intestin.

Dans notre corps, deux méridiens correspondent à l'élément Métal : le méridien du Poumon et celui du Gros Intestin.

La fonction du Poumon en Médecine chinoise est de capter l’air, l’énergie universelle, de le transformer et de le diffuser dans le reste de l’organisme.

Le Gros Intestin quant à lui, est chargé d’évacuer du corps mais également de l’esprit, tout ce qui est devenu inutile au processus énergétique.

Dans l’organisme aussi, le Qi (énergie) lié à l’automne se déplace vers le bas ! (D’ailleurs quand le Qi du Poumon remonte au lieu de descendre, on parle de « Qi rebelle du poumon ». Cela se manifeste notamment par une toux, des écoulements du nez etc...).

Quand nous sommes en bonne santé, nous sommes en harmonie avec notre environnement. Mais si l’énergie de l’un de ces deux méridiens Métal vient à manquer ou se bloque quelque part, notre capacité à capter l’air et/ou à éliminer se trouve affectée, entraînant des problèmes divers : fatigue physique, tristesse, constipation…



La tristesse, une émotion à anticiper.

Tout au long des saisons se manifestent divers cycles : naissance, croissance, déclin et mort. Il en va de même des émotions liées à ces saisons. Ainsi, en Médecine traditionnelle chinoise, la tristesse, le chagrin sont-ils associés à l’automne.

En d’autres termes, il est normal d’éprouver un peu de mélancolie ou un petit passage à vide.

Si l’énergie circule de façon fluide dans les deux méridiens associés à l’automne, alors la tristesse apparaîtra, puis disparaîtra.

Si par contre, pour des raisons diverses ces méridiens étaient obstrués ou vides d’énergie, (vide de Qi), alors le chagrin pourrait s’installer, créant un déséquilibre émotionnel se propageant dans tout l’organisme. Le chagrin peut engendrer une mauvaise estime de soi, une tendance à l’isolement, l’incapacité à se connecter aux autres…




Nous avons vu que les fonctions du Poumon et du Gros Intestin étaient de nous lier à l’énergie de l’univers (par l’air que l’on inspire) et d’éliminer ce qui était devenu inutile. Sans ces fonctions, les médecins chinois considèrent que l’on se coupe du monde, aussi bien physiquement que psychiquement. La déprime n’est pas loin…



Cause externe de déséquilibre de l’élément Métal : la Sécheresse.


Les voies respiratoires, des poumons aux cloisons nasales, doivent être humidifiées pour assurer leur fonction. Or la climatisation, le chauffage électrique assèchent ces membranes. La Sécheresse constitue un véritable traumatisme pour les Poumons.




Comment savoir si vous souffrez d’un déséquilibre lié à l’automne ?

Pour rappel, les principaux organes concernés par cette saison sont le nez, les poumons et le gros intestin.

Tout trouble lié à ces organes peut vous faire penser à un déséquilibre énergétique : il est probable que le flux d’énergie ne circule pas correctement dans le méridien du Poumon et/ou celui du Gros intestin.

Je vous conseille bien sûr de consulter votre médecin si vous vous sentez fébrile. Mais une consultation avec un praticien en Médecine traditionnelle chinoise (acupuncteur, praticien de shiatsu…) pourra relancer l’énergie bloquée et permettre ainsi à l’organisme de retrouver ses fonctions vitales.

Car ne l’oublions pas : notre corps a les capacités de se maintenir en bonne santé ! Il faut juste l’aider à débloquer les zones congestionnées pour relancer la fonction parasympathique de résolution et adaptation.

Si vous êtes sensible à ces troubles ou déséquilibres, le meilleur moyen d’anticiper est de recevoir une ou plusieurs séances de Shiatsu en début ou fin de saison de préférence.



“La santé, c'est le silence des organes.” Paul Valéry




Partagez vos ressentis et commentez cet article !

 

N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment.

Facebook LinkedIn YouTube

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter pour recevoir en avant-première tous mes articles de blog, des remises, des bons de réduction et être tenu informé de mes nouveaux services.



64 vues0 commentaire